Livraison et retour offerts partout dans le monde. Taxes et frais de douanes inclus.

Leather-Bags-Sacs-de-luxe-Alis-Mita-Sustainable-Brand-black-logo
Artisanat

Les cuirs classiques – Partie I

Mes chères muses, bonjour 

Je suis la créatrice de la marque de maroquinerie customisable Alis Mita et c’est avec joie que je vous retrouve dans ce nouvel épisode de Pleine fleur. 

Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les différents types de cuir que j’ai pris le parti d’appeler cuirs classiques. 

Au sein de la marque ALIS MITA, lorsqu’on parle de de cuirs classiques, on parle en effet des cuirs les plus utilisés actuellement dans la maroquinerie : le cuir de bovin, le cuir de chèvre, le cuir d’agneau ou de mouton et le cuir de porc. Ces animaux sont tous élevés pour leur viande ou pour leur lait et la peau représente un résidu qui est travaillé par l’homme pour en faire du cuir. 

La basse-cour est en effet assez peuplée et il n’est pas toujours facile de différencier les différents types de cuir. On va alors apprendre ensemble quelques astuces pour les reconnaître selon leur apparence et leur utilisation. 

La catégorie la plus vaste des cuirs actuellement dans le monde est celle des cuirs de bovins donc des cuirs de veau, de vachette, de vache, de taurillon et de buffle. Pour éviter de vous assommer avec trop d’informations, dans cet épisode nous allons parler exclusivement de ces cuirs. 

D’abord, quelle est cette différence entre cuir de veau, cuir de vachette, cuir de taurillon ? 

Le cuir de veau provient de bovins qui ont 6 à 8 mois ; le cuir de vachette provient des jeunes vaches et le taurillon provient des bovins qui ont 1 à 2 ans. Le cuir de vache provient d’animaux qui sont plus âgés. 

Vous allez me dire : pourquoi fait-on cette injuste classification en fonction de l’âge des animaux ? En effet, elle n’est pas si injuste puisque l’âge de l’animal détermine la qualité de la peau… Il y a principalement deux facteurs qui rentrent en jeu. Le premier c’est que plus l’animal est jeune, plus la peau est de belle qualité car elle a subi moins de dommages, de griffures, de parasites… 

Et il y a un deuxième facteur qui est tout aussi intuitif mais plus scientifique : un cuir provenant d’un animal jeune est plus résistant et plus flexible. Pourquoi ? Puisque les propriétés mécaniques du cuir dépendent des fibres de collagène et donc de la maturité des animaux. Oui, ils ont les mêmes soucis que nous… 

Si on compare deux cuirs avec la même épaisseur, un cuir de veau aura donc normalement une meilleure résistance et une meilleure extensibilité qu’un cuir de vache.

Tout compte fait, quel que soit l’âge de l’animal, les cuirs de veau, de vachette ou de taurillon sont globalement reconnus pour leur solidité et pour leur résistance ; ils ont une vaste utilisation dans la maroquinerie, la chaussure, l’habillement, et l’ameublement. 

Ces cuirs peuvent être plus ou moins fermes selon le tannage et le travail de chaque peau, faits en fonction de l’utilisation souhaitée. Un cuir utilisé dans l’ameublement, par exemple pour les canapés, sera forcément souple et résistant aux frottements et à la déchirure. Un cuir utilisé pour les sacs, sera souple ou ferme selon la structure et la forme qu’on veut donner au sac. 

Les cuirs de veau, de vachette ou de taurillon peuvent avoir un aspect lisse ou grainé, avec un grain plus ou moins prononcé ou bien avec un grain imprimé sur la peau. Selon la taille d’un cuir entier, on peut plus ou moins savoir si c’est un cuir de veau ou un cuir de taurillon. En revanche, en voyant un morceau de cuir, il n’est pas possible de connaître l’origine exacte.

La ceinture réversible beige-marron MUSE OF THE IMPOSSIBLE,

 une belle illustration de nos cuirs pleine fleur

Ceinture marron femme Ceintures femme cuir Alis Mita Leathers women belts Ceintures reversibles Maroquinerie de luxe Reversible Belts Full Grain Leather - Alis Mita

Cuir de vachette marron

Custom Leather Belts Ceintures femme cuir Alis Mita Leathers women belts Ceintures reversibles Reversible Belts - Alis Mita

Cuir de taurillon noir

Pour le cuir de buffle, je dirais que c’est un peu différent. Ce cuir est également très résistant, plus robuste que les autres cuirs de bovin. Il a un aspect plus veiné avec un grain naturel moins uniforme et moins structuré. Il est souvent utilisé dans l’ameublement, la chaussure ou les articles de voyage.

Cuir de buffle

Artisanat cuir Made in France Cuir de buffle Bullhide - Alis Mita

Cabas OPRAH Timeless en cuir de taurillon grainé

Sacs cabas cuir Alis Mita Sac cuir noir femme Leather Tote Bag Large Genuine leather tote Bags - Alis Mita

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il faut surtout, surtout se méfier des croyances que l’on entend bien trop souvent comme quoi le cuir provenant de la peau d’un jeune ou d’un petit animal – par exemple, le cuir de veau – serait plus souple ou plus fin qu’un cuir de buffle. C’est faux ! 

Ce qui fait qu’un cuir est souple ou ferme ou fin ou épais, c’est le savoir-faire des tanneries et le travail qu’elles réalisent pour obtenir des cuirs qui sont remarquables quand les matières premières, les peaux sont d’excellente qualité.

Pour vous donner une idée de comment on peut utiliser ces cuirs, chez ALIS MITA, nous utilisons des cuirs de vachette et de taurillon. Les cuirs des ceintures beige et marron sont des cuirs de vachette lisses. Le cuir noir est un cuir de taurillon lisse avec une finition aniline. Mais on peut également avoir du cuir de taurillon grainé comme sur le cabas Oprah Timeless ou le Cabas Oprah Evolutionary.

Genuine leather tote bags Alis Mita Convertible Bags Leather Tote Bag Large 1 - Alis Mita

Cabas OPRAH Evolutionary en cuir de  taurillon grainé

Comme je disais tout à l’heure, dans cet épisode, j’ai choisi de parler que des cuirs de bovins. Pour le reste des cuirs, je vous donne rendez-vous dans le prochain épisode.  

Likez, partagez, commentez et posez-moi des questions si vous en avez. 

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *