Livraison et retour offerts partout dans le monde. Taxes et frais de douanes inclus.

Leather-Bags-Sacs-de-luxe-Alis-Mita-Sustainable-Brand-black-logo

Notre histoire

d’audace et

d’expression de soi

Une enfance bercée par le bourdonnement de la machine à coudre

En 2021, j’ai lancé la marque de maroquinerie de luxe éponyme, Alis Mita.

Ce qui semblait surgi d’un coup de tête, s’inscrivait en réalité dans l’histoire d’une petite fille, qui a grandi dans un monde de couleurs et de tissus, dans le bourdonnement de la machine à coudre, sous le regard bienveillant de sa grand-mère couturière.

Pendant toute mon enfance, mon jouet préféré était la boîte à boutons de ma grand-mère. Je refaisais alors le monde et m’amusais à créer des personnages avec ces petites figurines colorées, modulables, que je bougeais de droite à gauche pour esquisser le fil de mes pensées que je ne savais pas encore exprimer par la parole.

A six ans, je cousais déjà à la main des robes de princesses pour mes poupées. Je garde encore le souvenir d’une robe avec un petit corset et une traîne que j’avais créée avec les chutes d’un velours vert.

Seulement, je voulais faire comme les grands et dompter ce monstre sacré qu’était la machine à coudre. A force de persister, quitte à parfois lui casser les « dents » – les aiguilles dans le langage des adultes – j’ai enfin appris à maîtriser le rythme et la trajectoire.

Oser-exprimer-sa-force-créatrice

Oser exprimer sa force créatrice

Cette passion des formes et des matières ne m’a jamais quittée. En grandissant, j’ai appris à apprécier l’art, l’architecture et le design, et particulièrement l’époque Art Déco.

Tout en menant ma carrière dans la finance, j’ai renoué alors avec le travail fait main, la passion de créer et une matière que j’aime particulièrement : le cuir. Il y a bientôt cinq ans, je dédiais mes soirées, mes weekends et mes vacances à apprendre.

En 2016, j’ai commencé mes premiers cours de design au London College of Fashion et me suis initiée à la sellerie – maroquinerie à Paris, sous l’œil aiguisé de Laurent Charby, un maître artisan et ancien chef d’atelier de grandes maisons de luxe. 

Je savais déjà que j’avais envie de créer des sacs à main comme des objets de vie élégants, modernes et non-conformistes. Je voulais les faire évoluer… comme pour narguer cette constance de l’ennui, cette ode à la fixité des choses immuables.

Oser, simplement

Mon envie d’explorer, de créer et d’agir m’ont fait passer de l’idée à l’action. 
J’ai alors quitté mon travail et tout un monde de certitudes. J’ai pris le risque d’explorer mes forces, mes craintes, mes faiblesses, et surtout, cette force créatrice que j’avais envie de raviver. 

Le choix a toujours été évident mais jamais facile ; garder ses convictions au plus près de son cœur quand le monde vous met en garde contre votre insouciance, votre légèreté, votre folie…

Cet enthousiasme des premiers pas, ces joies qui jaillissent à chaque petite victoire ont été suivies de tant de portes restées fermées, de périodes de doutes, d’échecs et de remises en question. J’ai appris à les traverser avec la foi que je tracerai ma voie vers ce qui, au commencement, semblait impossible.

J’ai alors compris que, oui, ma force créatrice a les couleurs chatoyantes des matières que je choisis et les formes hardies que mes mains façonnent…

Mais ce que j’ai découvert de plus précieux, c’est qu’il y a une force créatrice qui n’a ni couleur, ni forme. C’est celle qui défie l’esprit et forge le caractère ; elle gît aux tréfonds de nos âmes : c’est l’audace de suivre ses passions, ses folies, ses rêves et de les accomplir.

Love, faith and action

Luxury Bags Maroquinerie française Alis Mita Signature (1)

DE
REALISER
QUELQUE
CHOSE
QUI NOUS
SEMBLE
IMPOSSIBLE

Nos matières

Chacune de nos créations met à l’honneur les matières les plus nobles et l’esprit des artisans qui les façonnent à la main, lui conférant ainsi son caractère unique. Nous voulons, de cette façon, contribuer à dynamiser et à perpétuer l’artisanat du cuirNous utilisons seulement du cuir pleine fleur provenant des circuits courts et responsables. Nos tanneries partenaires sont situées en France et en Italie. Les plus grandes ont des certifications environnementales ; celles à taille humaine, suivent une démarche environnementale à défaut d’avoir des certifications dont l’obtention est bien souvent assez coûteuse.

Notre production

Tous nos sacs de luxe et nos ceintures réversibles sont Made in France et Made in Italy. Chaque produit est façonné à la main en petites quantités. Nos choix se portent – aujourd’hui et pour toujours – moins sur des lieux et plus les personnes, leur savoir-faire, leurs pratiques éthiques et surtout, un même état d’esprit que le nôtre.

Ainsi, nous travaillons avec deux ateliers de maroquinerie familiaux, l’un situé dans le sud de la France, l’autre près de Florence en Italie. Depuis un demi-siècle, ils mettent leur savoir-faire au service des plus grandes maisons de mode.

Notre-production

Notre processus

Fort de cette tradition, notre ambition est d’aller plus loin pour explorer les possibilités du futur.

La modernité et l’innovation sont des facteurs clés dans le choix de nos partenaires car ils garantissent les meilleures conditions de travail et la meilleure qualité des produits. Nous utilisons ainsi des techniques d’ingénierie à la pointe de la technologie et à la croisée d’autres domaines pour créer d’autres possibles.

Ce possible, nous l’envisageons sous trois angles différents une qualité haut de gamme, une esthétique moderne et élégante et une fonctionnalité ingénieuse. De l’idée à l’achèvement, tout n’est par la suite qu’une histoire de passion, d’audace et d’éthique.

Qu’est-ce que la personnalisation évolutive?

La personnalisation évolutive est une expérience innovante qui vous permet de créer vous-même des sacs personnalisables.
Ce concept est rendu possible grâce à un système de haute technicité, créé pour cet usage précis et breveté.

LA PERSONNALISATION
RENDUE
ESTHÉTIQUE,
SÉCURISÉE
ET FACILE

Comment cela fonctionne?

Nos sacs de luxe sont dotés d’un système de personnalisation. Il se présente sous la forme d’une glissière composée de deux rails qui s’enlacent pour créer un ensemble modulable. Lorsque les rails se ferment, ils forment un ensemble solidaire. Vous pouvez ainsi personnaliser le design ou l’usage des sacs ALIS MITA et les faire évoluer au fil de vos envies.

Ce système de personnalisation vous permettra par exemple de changer les rabats interchangeables des sacs personnalisables Simone et Zaha. Vous pouvez également créer un sac modulable 2 en 1 : le sac Oprah est composé d’une pochette avec chaîne et d’un cabas en cuir qui peuvent être portés ensemble ou séparément.

Comment c’est fait ? Ce n’est pas sorcier!

Afin de mettre au point ce bijou, nous avons travaillé avec une équipe locale d’ingénieurs, situés dans la région parisienne. Leur atelier est hautement spécialisé dans la recherche mécanique et le traitement des métaux depuis 1938.
Pendant près de trois ans, nous avons ainsi testé différents matériaux, développé plusieurs prototypes pour vérifier leur qualité ainsi que leur application et leur comportement pour la personnalisation d’articles de maroquinerie.
Notre choix de matériel s’est porté sur aluminium de qualité aéronautique, trempé et hautement résistant bien qu’ultra léger, série 6061-T6.
Chaque pièce est réalisée avec haute précision par découpe laser et usinage en commande numérique 3 axes ; elle est ensuite gravée et numérotée. Tel un bijou, chaque pièce est sublimée par la délicatesse et la beauté du geste humain : elle est polie à la main et anodisée pour lui apporter une haute résistance et un joli éclat.

Fait avec Passion. Audace. Ethique.

La passion nous anime. Depuis le jour zéro.

Pour façonner des designs modernes et élégants avec une touche inconventionnelle.

Mais avant tout, pour donner vie à des créations qui ont sens, porteuses d’ un message d’espoir, de joie et d’accomplissement personnel.

L'audace nous fait avancer. Depuis le premier jour.

Pour défier ceux qui disent que c’est impossible.

Pour élargir notre champ de possibilités.

Mais avant tout, pour nous mettre au défi

Dans un esprit d’évolution constante.

Sacs-de-luxe-Luxury-Bag-Alis-Mita-Sustainable-Brand-40
Sacs-de-luxe-Leathers-Bags-Alis-Mita-Sustainable-Brand-41
L'éthique guide nos pensées et nos actions. Pour toujours.

Pour respecter nos ressources environnementales.

Pour chérir les relations humaines.​

Pour que nous puissions vous offrir quelque chose de beau, de bon

et d’équitable.