Mes chères muses, bonjour
Je suis la créatrice de la marque de maroquinerie customisable Alis Mita et c’est avec joie que je vous retrouve dans ce 2e épisode de « Pleine fleur » où nous allons découvrir ensemble les secrets et l’univers du cuir.
Dans l’épisode précédent, nous avons découvert ce qu’est réellement le cuir. Aujourd’hui, nous allons démystifier cette belle expression : la « pleine fleur ».
Alors, qu’est-ce que le cuir pleine fleur ?
Pour mieux comprendre, il faut savoir que, dans le domaine du cuir, nous appelons fleur la partie supérieure ou externe du cuir sur laquelle sont situés à l’origine les poils de la peau animale. Ce côté du cuir, peut avoir plusieurs aspects : lisses, grainés, ou avoir des motifs imprimés.On différencie ainsi la fleur du cuir de la chair du cuir, la partie du dessous qui a un aspect plus fibreux, un peu effiloché à l’état brut.

Pour revenir à la fleur du cuir, il faut savoir que le cuir peut avoir plusieurs épaisseurs. Chaque cuir peut être « refendu » c’est-à-dire désépaissi et séparé en plusieurs couches en fonction de ce qu’on veut faire avec.
Lorsqu’on sépare le cuir en plusieurs couches, la partie du dessous, (la croûte) peut-être retravaillée et recouverte avec différents pigments et finitions pour obtenir un cuir qui n’est plus pleine fleur.
Un cuir « pleine-fleur » est donc un cuir ayant conservé l’intégralité de sa fleur, de sa couche externe. Il est plus noble et plus résistant car les fibres qui se trouvent à la surface du cuir sont plus fines, plus denses et plus élastiques que celles du dessous.
Alors comment peut-on différencier un cuir pleine fleur ? A l’œil nu, c’est extrêmement difficile, quasi impossible. Les professionnels peuvent le reconnaître au toucher, à son comportement lorsqu’il est contraint, à la façon dont il se plie et il réagit lors de la fabrication.
J’espère que vous avez aimé ces nouvelles découvertes sur le cuir ; likez, commentez et partagez-le avec vos amis. A très bientôt !